L’art de la Décennie des Lumières 2015-2025
L’année 2014 a été certes une qui sera bien rappelée par l’histoire. Que de guerres, que d’occupation illégitime, que de barbarie; que de pleurs, que de souffrance; que d’obscurantisme. Quoi écrire à ce moment? Je ne sais pas, je ne sais plus. Je ne souhaite en 2015 que de la lumière, physique et spirituelle. Mais pour cela se fasse, il faut de la connaissance et de la bonne volonté tout comme il eut été lors du Siècle des Lumières (1720 – 1790).
Vers 1750, c’est l’installation des réverbères dans les villes d’Europe. Il y a baisse de la criminalité provoquée par l’éclairage urbain. La lumière n’est plus une affaire privée, elle appartient enfin à tous. Au même moment que l’on installait ces lampes, c’est aussi la promotion du savoir dans toutes les strates sociales; c’est aussi la promotion de l’espace public qui engendrera une nouvelle spiritualité appartenant à lui et elle. Il en sera de même avec l’art et la plupart des artistes, dont les peintures de Turner entre-autres. Et que dire des ateliers de Monet et de Cézanne.
Peut-être verrons-nous en 2015 l’amorce de la Décennie des Lumières où les sciences et les arts réaliseront qu’il est temps à l’intégration; où il y aura des économies justes de partage; où les grandes religions du monde s’entendront en effet que Dieu c’est Dieu et pour tout le monde et qu’il appartient à lui ou à elle de le vénérer comme bon lui semble.
Qu’en 2015, nous devenions un allumeur de réverbères.
0 Comments